Retour sur 2022
Bonjour par ici !
Je sais que je ne suis pas la plus bavarde des personnes et qu’il faudrait vraiment que je prenne plus de temps pour communiquer tout au long de l’année sur mon site mais avec la gestion de tous les réseaux sociaux en plus, je dois dire que la tache s’avère vite titanesque.
Mais voyons le bon côté des choses : ça fait moins de “spam” et une grosse missive pleine d’aventures qui arrive une à deux fois par an, c’est pas si mal, si ?
Allez, on attaque avec les annonces, pas l’temps d’niaiser, on veut du concret !
Les gros mots
Cette année aura été particulièrement difficile pour tout le monde. Entre guerres, inflation, ruptures d’approvisionnement et annulations diverses et variées, il a été compliqué de réussir à trouver un rythme. Cela s’est même révélé impossible pour moi car après des années à me pousser au delà du raisonnable, me voilà sur les rotules, en burnout. Après avoir réalisé cet état de fait (le déni aura presque eu raison de mon obstination !), j’ai décidé de prendre du repos. De me forcer à moins travailler, à apprendre à ne pas me surcharger. C’est difficile et je n’y arrive toujours pas mais je pense commencer à trouver un compromis. Il va sûrement être question également de prendre un travail alimentaire pour finir l’année car le bilan n’est pas brillant et je ne veux pas avoir ce poids en plus sur mes épaules. Mais bon, ainsi va la vie et j’espère bien revenir très vite en force !
La peur de l’échec
Sur un coup de tête, et alors que je venais d’abandonner plusieurs projets pour le bien de ma santé mentale et physique, j’ai lancé un nouveau Kickstarter. Celui-ci n’a malheureusement pas pu voir le jour car c’était un projet très ambitieux et particulièrement onéreux mais je ne désespère pas pour autant, j’ai déjà repris contact avec mes fournisseurs pour négocier un nouveau prix et des quantités plus faibles. Pour être tout à fait transparente avec vous, si le devis qui me sera proposé ne me permet pas d’amortir tous les coûts, je devrais le laisser tomber car je ne peux pas me permettre de rajouter de l’argent de ma poche, n’ayant déjà pas un revenu suffisant pour vivre de mes propres ailes…
J’essaye de ne pas trop me fustiger pour cet échec même s’il reste assez douloureux et qu’il aime bien aller rappeler au syndrome de l’imposteur que oui, ils sont toujours bien potes.
Mais hauts les cœurs, je sais que j’ai une communauté en or sur laquelle je peux compter alors on va essayer de ne pas se démoraliser pour ça.
Le rythme dans la peau
J’ai beaucoup mis l’accent sur mon Patreon cette année, c’était une promesse que je m’étais faite et que j’ai su garder. J’en suis très fière et je pense -j’espère !- que les personnes qui m’y soutiennent en sont très contentes. Alors je vais garder ce cap car il me permet d’avancer un peu plus sereinement sur mes projets tout en ayant un espace pour communiquer moins oppressant qu’Instagram par exemple.
Mon nouveau but à atteindre sera de faire plus de formats vidéos histoire de pouvoir aussi m’en servir dans des versions courtes pour nourrir les algorithmes des réseaux sociaux !
On fait peau neuve
Grâce à mon investissement dans une imprimante professionnelle pour tenir le rythme de Patreon, j’ai enfin pu remettre à jour mon site internet comme je l’avais souhaité depuis le début. Je suis donc enfin à même de proposer des impressions de tirages d’art, sur des papiers de haute qualité. Ces tirages sont plus chers que des “prints” classiques car le papier et les encres sont d’une qualité supérieure, garantissant un meilleur rendu des couleurs et pour plus longtemps. De plus, ils seront tous signés à la main. Je travaille en ce moment sur la mise en place d’un système de dorure grâce à ma machine à découper ou bien de la dorure à la main. En bref, cela permettra de donner un grand coup de professionnalisme à la boutique.
J’y rajouterai cependant bientôt quelques reproductions “deluxe” que vous avez beaucoup appréciées (oui oui, je parle bien des impressions avec l’effet satin tout doux et la dorure bien brillante !).
Et la suite ?
Eh bien pour cette fin d’année, pas grand chose de plus mais 2023 va commencer sur les chapeaux de roue. En début d’année, nous devrions mettre en place le Kickstarter du jeu vidéo Rough Waters sur lequel nous travaillons avec L’Encromancienne et d’autres. En parallèle de quoi, je continue et continuerai de travailler sur … mon bestiaire ! Il sera mis en financement participatif sur Ulule autour de septembre. Il rassemblera un bon nombre de mes aquarelles et peintures digitales sous la forme d’un beau livre relié. J’ai tellement hâte de vous présenter ce gros bébé qui se construit depuis maintenant 3 ans!
Et bien sûr, il y aura les salons et festivals sur lesquels je serai présente avec L’Encromancienne ! Salon Fantastique, Japan Expo, Cidre & Dragons,… Je vais essayer de faire un peu plus de déplacements pour vous rencontrer !